Mon volontariat au Wild Sun Rescue Center

Mon arrivée au Wild Sun Rescue Center :

Il faut savoir que ce refuge pour animaux existe seulement depuis peu. C’est donc, pour moi, au mois de mars 2017, un « bébé refuge » qui a beaucoup de choses à faire, à apprendre, et qui se doit d’exister à Cabuya pour tous ces animaux en détresse qui en ont grandement besoin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré mes incalculables recherches à distance, je n’avais pas trouvé ce rescue center. C’est parce que je  suis restée plus de temps que prévu à Montezuma que j’ai finalement entendu parler de ce centre.

Etant donné que mon but est aussi de rechercher des Rescue Center sur place « non connus », je me devais d’y aller faire un tour !

La veille de mon arrivée, j’avais rencontré à Montezuma un américain qui connaissait Jeremy. Pour m’aider dans mon projet, il m’avait alors prêté son téléphone afin que je puisse lui envoyer un message, me présenter et me proposer en tant que volontaire.

A ma grande joie, sa réponse fût positive, me disant qu’il avait toujours besoin de personnes disponibles et motivées.

Comme je le fais souvent, j’ai foncée tête baissée et le lendemain je me présentais au Rescue Center, décidée à sauver les animaux !

Une fois sur place, à ma grande surprise, je me suis rendue compte qu’il n’avait aucun volontaire pour les animaux. Le deal qu’il m’a proposé est que je devais rester deux semaines minimum et que je finançais mon  logement et ma nourriture.

Challenge accepté, j’ai alors entamé ces deux premières semaines de volontariat !

 

Une offre toute spéciale pour moi et mon projet :

Afin de m’aider dans mon objectif et mon site internet que je partage ici avec vous, Jeremy m’a tout d’abord fait un geste en me proposant de rester les 2 semaines pour 400$.

A la fin de ces deux semaines de travail sérieux et intensif, je n’avais pas encore réglé mon séjour. Confiant en mon travail et voyant mon investissement auprès des animaux, Jeremy est venu me voir pour me demander de rester 3 semaines de plus afin de le remplacer durant son absence. Pour cela il me demandait de payer 600$ pour 1 mois et 1 semaine.

Il devait partir deux semaines afin d’aller voir un zoo aux Etats-Unis pour en apprendre plus sur les animaux et n’avait personne pour le remplacer. Financièrement, je ne pouvais pas répondre à sa demande et je l’ai alors dû refuser.

Le lendemain, Jeremy est revenu me voir, me redemandant la même chose mais en échange de quoi je n’aurais pas à payer le temps supplémentaire ici en tant que volontaire. Un geste de sa part qui m’a beaucoup touchée, et malgré le fait que je ne pensais pas rester aussi longtemps là-bas, je ne pouvais faire autrement qu’accepter.

C’est donc après avoir travaillé 2 semaines seule avec les animaux, mais toujours sous le contrôle de Jeremy, que pour les 3 dernières semaines, j’avais en gestion les 10 animaux du Rescue Center.

J’avais aussi avec moi Amandine, une autre volontaire qui m’aidait le matin, Marc (le frère de Jeremy) qui s’occupait des déplacements si besoin de matériel et qui allait chercher les fruits et le lait pour les animaux. Jeremy restait également disponible à distance.

 

Mon travail supplémentaire au sein du Wild Sun Rescue Center :

Durant la 1ère semaine, j’ai commencé par nettoyer à fond toutes les cages qui en avaient grandement besoin. De même pour le frigo qui se remplit chaque semaine de divers fruits et de lait pour les petits.

J’ai pu faire fabriquer un compost, car avant mon arrivée, tous les fruits pourris étaient jetés au-dessus des barrières et attiraient différents animaux sauvage et insectes du parc national.

Par la suite j’ai protégé les enclos « temporaires » de grillage fin autour des enclos des petits animaux (merci à Amandine, sans qui ce travail n’aurait totalement pu aboutir) afin de les protéger des serpents. Sans cette protection les animaux étaient dans de petites cages en notre absence, ce qui les protégeaient des attaques extérieures mais qui restait aussi un espace très limité.

Le fourmilier et l’écureuil ont pu alors profiter d’un meilleur espace avant de retrouver leur liberté. La photo ci-dessous est notament l’espace que j’ai pu aménager pour Gaspard l’écureuil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec Amandine, nous avons pu aussi ranger, nettoyer et arranger la zone de travail pour plus de confort pour les nouveaux arrivants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai aussi nettoyé le terrain des feuilles et branches mortes afin de le rendre plus agréable. J’avais commencé seule, et Jeremy, voyant cela, a demandé à d’autres personnes de m’aider durant mon jour de congé, car j’avais bien d’autres priorités. Avant de partir, nous avons terminé ce rafraîchissement paysager avec Amandine.

Enfin, j’ai profité du temps supplémentaire que j’avais, et cela aussi grâce à Dennis (un employé de la Escuela Del Sol) afin de créer des panneaux en bois couverts de peinture tableau noir, pour y écrire à la craie le nom des animaux, de la cuisine. Le tout 100% effaçable et évolutif,  donne alors un aspect plus sympathique et personnel à ce Rescue Center.

Le fait d’être restée plus longtemps ici m’a donc permis de terminer toutes les priorités ce que je m’étais fixé pour le bien être de ces petites bêtes qui le méritent tant.

 

Et ces superbes moments que l’on passe ensemble …

Parce que le volontariat ce n’est pas que travailler, nous pouvons profiter de notre temps libre dans un environnement idyllique, et le Rescue Center y veille ! Merci à Marc qui nous a emmenés profiter des fabuleux couchés de soleil sur Santa Teresa à bord du camion magique, à danser le jeudi soir aux soirées reggae à Montezuma où à déguster de délicieux plats au restaurant le samedi soir !

Des instants magiques et des images de toutes beautés gravées dans ma tête, à tout jamais…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En conclusion

Comme je vous le disais, le jour de mon arrivée, je n’avais absolument rien calculé, et je ne savais alors pas du tout la chance que je saisissait là.  Je n’aurais jamais pu imaginer en ressortir avec une telle expérience, une telle marque de confiance et de responsabilité.

En arrivant, j’avais eu peur de me retrouver totalement seule, aussi bien avec les animaux, que dans le centre en général. Au final, durant ce mois et une semaine, il y a eu pas mal de passage, uniquement grâce à la Escuela Del Sol. J’ai pu faire au total 6 nouvelles rencontres toutes différentes.

Clin d’œil tout particulier à ma petite surfeuse parisienne, Jennifer, et ma super coloc suisse, Amandine !

Un grand merci à toi Amandine pour ces supers moments, et pour t’être portée volontaire à mi-temps pour les animaux. Merci poulette pour tout le soutien et la motivation que tu m’as apportée durant ce séjour. Je n’aurais jamais pu tout terminer sans toi. Tu as été une aide précieuse pour les animaux, une super covolontaire ainsi qu’une super colocataire.

Merci à Mikael pour ta folie de hollandais avec ton accent à couper au couteau. Tout comme toi ma chère Ida ! Ne changez rien, vous êtes au top !

Un grand merci à Randy et Maye les deux soleils du Rescue Center qui resplendissent de jours en jours !

Merci à Marc et Heidi pour le soutien que vous êtes.

Et enfin milles mercis à toi Jeremy. Je te remercie de la confiance que tu as eu en moi, et de m’avoir offert cette opportunité de faire mes preuves en tant qu’écovolontaire. J’espère avoir été à la hauteur des responsabilités que tu m’as confiée, et si c’était à refaire, ce serait avec plaisir.

Cette expérience est pour moi un tremplin immense pour la suite de mon projet, et j’espère avoir été de même pour le Wild Sun Rescue Center.

Merci d’exister pour les animaux, et je vous souhaite de pouvoir grandir jours après jours et continuer dans cette lancée.

Animalement vôtre !

IMG_0260

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s