Montezuma, la ville dont on ne repart pas !

Bienvenue à Montezuma, ou bienvenue chez les hippies !

Aussi appelée Montefuma par les locaux, si je peux vous donner un conseil, c’est que si vous avez prévu d’y passer, mieux vaut le faire à la fin de votre voyage, car il est très difficile d’en repartir !

Pour aller à Montezuma, je suis partie de San José vers 11h du matin. Le bus met environ deux heures pour aller à Puntarenas. De là, j’ai pris un taxi avec un autre voyageur pour aller au port et faire la traversée en bateau qui dure environ une heure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois que vous êtes à Paquera vous avez différents bus selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Pour ma part, j’ai pris deux bus pour rejoindre Montezuma. Je suis ensuite arrivée dans le centre du village vers 16h.

Le Lonely Planet « l’Essentiel du Costa Rica » affiche ses premiers prix pour dormir à 60$, et ce partout sur la Péninsule de Nicoya. Je suis franchement déçue de leur part, car les budgets pour voyager sont souvent serrés (pour moi en tout cas c’est le cas) et j’ai failli ne pas y aller à cause de cela.

Sur internet, j’avais trouvé un hostel moins cher « La Pura Vida » à environ 25$/nuit. Pour ne pas me retrouver à la rue comme à Tortuguero, j’avais fait une réservation pour deux nuits.

A mon arrivée, je suis tombée sur deux amies de Bretagne. Elles m’ont présentées les personnes qu’elles avaient rencontrées les jours précédents. Des musiciens voyageurs issus de différents pays d’Amérique du Sud et du Costa Rica. J’ai alors été directement mise dans le bain et rapidement faire partie de ce Tout qu’est Montezuma.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le deuxième soir, sur la plage, nous avons rencontré un local qui nous a indiqué des chambres moins chères, à 10$/nuit.

J’ai donc passé le reste du séjour à l’hôtel « Lys, la Libre », tenu par Pinto, un italien expatrié. Idéalement placé au bord de la plage, avec une ambiance propice à la détente, à la fête et au partage, cet hôtel est probablement le moins cher de tout Montezuma. Et pour ceux qui sont nuls en espagnol, sachez que Pinto parle 4 langues : italien, français, anglais et espagnol!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A savoir que Pinto est un artiste et à notamment réalisé toutes les peintures exposées dans son hostel. Lorsqu’il m’a vu, il a tout de suite décidé de m’attribuer la chambre « Desuvicatex », le médicament local pour soigner les gens perdus dans leur tête ! Merci Pinto de cette attention toute particulière qui me va droit au cœur !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ici, vous pouvez profiter de la plage, en faisant toujours attention aux courants. La plage devant l’hôtel, a moins de fortes vagues, mais par conséquent récupère toutes les saletés des autres plages. L’eau n’y est donc pas des plus propre.  Les autres sont magnifiques, mais les vagues sont parfois impressionnantes. (Mes lunettes de soleil y sont d’ailleurs restées !)

Vous pouvez aussi marcher jusqu’à a cascade, à 15/20 minutes à pied du centre. Elle se compose en 3 paliers, le premier étant le plus important. Vous pouvez vous baigner dans l’eau ou si vous le souhaitez sauter d’un peu plus haut. Attention tout de même car cela peut être très dangereux, c’est donc à vos risques et périls. Plusieurs personnes ont déjà trouvé la mort ici, notamment un le jour de mon arrivée. Ce serait très dommage que vos vacances s’arrêtent ici… Je vous conseille plutôt d’y aller tôt le matin (vers 6/7 heures) car dès que le soleil est trop présent, la foule s’amasse et ce lieu propice à la détente devient rapidement un nid à touriste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la route de cette cascade, environ à mi-chemin, vous trouverez aussi au niveau de la mer une piscine naturelle. Un instant magique pour se baigner, surtout la nuit, car le plancton devient luminescent. L’eau prend alors vie avec ces milles lumières d’un bleu turquoise qui s’activent au rythme de vos mouvements. Faites le de préférence lorsque la lune est pleine et le ciel dégagé. Effets visuels garantis !

Vous pouvez aussi longer les plages de l’autre côté, durant environ 20 min, et vous trouverez un super endroit au calme, où l’eau douce se jette directement dans la mer. Grimpez un peu, et vous pourrez vous reposer sur des grands rochers à l’ombre, ou vous baigner dans des petits renfoncements où l’eau coule perpétuellement en de petites cascades à divers endroits. Ici ce lieu est tranquille à toutes heures de la journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres activités diverses et payantes vous sont aussi proposées par différents organismes touristiques. Vous avez le choix, mais je ne pourrais vous conseiller à ce sujet car je ne les ai pas faites.

Vous voulez faire la fête ? Ici vous êtes au bon endroit ! Tous les jeudis soir, c’est soirée reggae au Chico’s bar jusqu’à 2 heures du matin. Vous avez aussi de nombreux concerts locaux au bar-restaurant El Organico. Pour ceux qui aiment la musique électronique, vous serez aussi servis à travers divers évènements, en pleine rue, au bord d’une piscine, ou même sur la plage. Si vous en voulez encore plus, après la fermeture des bars, vous trouverez souvent des feux au bord de la plage entre locaux et voyageurs, sur un fond de guitare et de chants. Et si vous êtes réellement un couche-tard, vous pourrez aussi admirer les fabuleux levés de soleil dont on ne peut se lasser. Tous les jours à 5 heures du matin, et ce tout au long de l’année !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi matin, vous avez un petit marché écolo dans le parc central. N’espérez tout de même pas refaire votre garde-robe ici car tout est très cher et très américanisé. Néanmoins vous pouvez participer à l’économie locale en vous offrant divers bijoux et autres souvenirs sur les stands artisanaux que vous trouverez un peu partout dans les rues.

Vous voulez visiter les environs ? Pas de problèmes ! Vous avez tous les jours des navettes qui vont à Cabuya, à 15 minutes de route. De là vous pouvez visiter l’île « cimetière » qui vaut le détour par son originalité.  Vous pouvez rejoindre  l’île à pied uniquement à marée basse, alors surveillez l’heure afin de ne pas vous retrouver coincé sur l’île si le niveau de la mer monte ! Vous pouvez aussi y faire du snorkeling, en faisant attention tout de même aux rochers et toujours à l’heure des marées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous pouvez aussi pousser plus loin et aller à Santa Teresa. Le temps d’une journée, d’un weekend ou d’une semaine, pour faire du surf, boire des cocktails au bord de la plage et observer les splendides couchés de soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

En conclusion : vous avez de quoi faire à Montezuma !

Ce n’est que la deuxième étape de mon voyage en solo, je pensais y rester 2/3 jours et voilà que j’y suis restée plus de deux semaines ! J’ai alors découvert Wild Sun Rescue Center à Cabuya, pour y travailler en tant que volontaire durant un mois et une semaine. Cela m’a permis de retourner à Montezuma durant mes temps libre. C’est une toute petite ville, et j’ai maintenant l’impression d’y être comme chez moi !

Oui, Montezuma, on peut dire que tu es la ville dont on ne repart pas. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y rencontrer des expatriés, venus une fois en vacances et qui ne sont jamais repartis, ou partis oui, mais pour mieux revenir !

En ce qui me concerne, je souhaite encore voir du pays, mais sait-on jamais… Après qui sait ?!

Alors, ça vous tente ?

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anaïs dit :

    J’ai aimé aussi montezuma !! J’y suis restée 2 jours puis j’y suis retournée une semaine apres pour y rester 6 jours. C’était tellement paisible, on se sentait chez nous c’est vrai, les plages sont magnifique, des cartes postales à tous les jours, des locaux supers sympa !! Je le sais que j’y retournerai. …
    Merci pour ton blog, ça me redonne tellement de souvenirs !!

    J'aime

    1. Super 🙂 Merci pour ton retour, ça me fait toujours plaisir ! Peut être nous croiserons nous un jour dans ce lieu paradisiaque qui sait ?! 😉 Bonne continuation à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s