Tortuguero Mi Amor

Bienvenue à Tortuguero !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour aller à Tortuguero, c’est toute une aventure ! En tout cas ce le fût pour moi autant à l’aller, que pendant, et que pour le retour.

Pour y aller je partais du Rescue Center à 6h du matin pour prendre deux bus (soit 3 heures de route) pour rejoindre San José. De là, ne voulant pas payer 4$ un taxi, j’ai marché durant environ 30 minutes afin d’atteindre « El Gran Terminal del Caraibe » l’autre station de bus, pour Carriari. Après 2 heures de bus, assise dans le couloir car il était complet, nous montons dans un autre bus pour aller à La Pavona. Dans ce dernier, ils nous vendent directement les tickets pour le bateau : 2500 colonnes, et sur place 1000 en plus pour mon sac à dos. J’avais vu des prix moins chers sur mon Lonely, et je pense qu’ils en profitent à ce moment là pour faire monter les prix.

De là, nous arrivons dans un restaurant bar bien touristique (wi-fi et toilettes payants) où on nous dit qu’il faut attendre le bateau qui est en retard à cause du niveau d’eau bas de la rivière. Du coup, on consomme une ou deux bières fraîches, histoire de faire passer le temps !

Je pensais que c’était une technique de vente pour nous faire acheter plus, mais sur le bateau je me suis rendue compte que non ! En février, le niveau d’eau à 13h, est effectivement très bas, au point que nous nous sommes plusieurs fois retrouvés bloqués dans le sable et que les hommes présents sur le bateau devaient aller à l’eau pour pousser.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis partie à 6h du matin du Rescue Center, et arrivée à 16h30 à Tortuguero.

Une fois arrivée sur l’île, les « guides » peuvent vous emmener à votre hôtel. Je vous conseille vivement de faire une réservation avant, car dans mon cas, je me suis retrouvée coincée. Sur le bateau, j’ai rencontré deux voyageurs qui me proposait de partager leur chambre. Seulement la propriétaire voulait en profiter et me faire payer 15$ la nuit en dormant par terre. Je vais donc à « Princesa Del Mar » que j’avais repéré sur mon Lonely au même prix et qui sur place, paraissait très bien mais affichait complet. Je me retrouve alors à devoir retourner à l’office de tourisme, afin de pouvoir trouver une chambre libre. Au final, j’ai passé 3 nuits chez Myriam, 15$/nuit aussi, mais je pense que le confort était moindre, et surtout, il est à côté du terrain de foot, et donc des cris perpétuels des enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, à 6h, je suis partie faire un tour en barque pour visiter les alentours du parc naturel. A savoir que plus vous partez tôt, plus vous pourrez voir les animaux qui se cachent ensuite de la chaleur. La veille, j’avais passé la soirée avec le guide en question. Nous avions beaucoup parlés de mon projet et il prenait donc du temps pour tout m’expliquer en français lorsque le vocabulaire espagnol était trop technique pour moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est 20$ la balade en barque et 15$ obligatoire pour le parc que nous visitons à pied après. Si vous ne voulez pas faire de bateau, vous pouvez faire le parc gratuitement en longeant la plage sur la droite.

Sur l’eau, nous avons vu des singes hurleurs, des singes araignées, des capucins, des iguanes, autres petits reptiles type lézards, et de nombreux oiseaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le parc il faut ouvrir les yeux car il n’y a plus de guide pour nous montrer ce qu’il voit ! Nous avons tout de même vu des singes hurleurs et araignées, une amazone, et différents lézards. Comptez plus d’une heure de marche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir même, j’ai rencontré un local, Tierra qui signifie qui vient de la terre. Il m’a pris sous son aile durant toute la soirée, me faisant découvrir divers endroits non connus des touristes, et a voulu soigner mes piqures de moustique tel un chaman, avec différentes plantes et un rituel gestuel plutôt intriguant. Nous avons aussi réalisés une magnifique oeuve d’art sur une planche en bois !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me suis vraiment sentie bien sur cette petite ile et j’ai pris un jour de plus pour profiter et me reposer. Vous pouvez faire encore d’autres activités touristiques, mais tout coûte cher. J’ai préféré profiter de la mer des Caraïbes d’une température plus qu’agréable. Attention tout de même aux courants qui sont très forts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En partant le lendemain jusqu’à ce que mon bateau quitte la rive, Tierra était toujours là. Toujours dans mon champ de vision, comme s’il me suivait sans m’approcher pour ne pas m’embêter, mais suffisamment près pour me protéger si besoin. Une rencontre qui restera gravée dans ma mémoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au retour, l’eau était plus haute car il était 9h du matin, mais le bateau eu encore un problème. Je suppose qu’un tronc d’arbre a dû abîmer l’hélice du moteur. Nous n’avancions quasiment plus, et mis beaucoup plus de temps que prévu pour atteindre l’autre rive.

Pour retourner à San José, cette fois-ci j’ai dû prendre 3 bus. A l’aller, c’est facile, il y a des guides, on est « accompagnés ». Au retour, c’est débrouille toi tout seul, tu ne nous intéresse plus car tu ne nous donneras plus d’argent. Mais bon, ce n’est pas bien compliqué non plus. Il suffit juste d’acheter les bons tickets, et d’attendre les bus au bon endroit !

Je suis partie à 9h du matin de Tortuguero, et arrivée à 16h à San José.

EN CONCLUSION : on m’avait dit que Tortuguero était très touristique mais valait quand même le détour. Je confirme !! D’autant plus que comparé à d’autres endroits, je ne l’ai pas trouvé plus touristique que ça. Cela dit, j’y suis allée en Février donc hors période de la ponte des tortues. Attendez-vous à trouver plus de monde en juillet ! Mais allez-y, prenez au moins 1 ou 2 journées complètes et prévoyez vos réservations ! Enjoy !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s